La Vinadie_newsletter2020-large.jpg

La reconquête du vignoble de la Vinadie : un projet coopératif & citoyen...

Projet coopératif et participatif, la reconquête du vignoble de la Vinadie est portée par la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) La Vinadie, qui associe dans son capital et sa gouvernance des agriculteurs, des entreprises, des partenaires publics et privés mais aussi des citoyens 

La renaissance du vignoble sur ce territoire prend ses racines dans une longue histoire, dont les traces sont encore présentes sur la Limargue, le Lot, le Célé ou le Caussse : cabanes de vignerons, terrasses maçonnées, noms de lieux-dits (La Vinadie à Figeac 46100, Reyrevignes).

La plantation d’une vigne-mère à La Vinadie est donc un acte hautement symbolique pour la reconquête d'un vignoble historique, qui se construit autour d’une double ambition : proposer un vin de haute qualité et garantir des pratiques culturales respectueuses des hommes et de l’environnement.

... au service du territoire

Les 4 hectares plantés en mai 2019 à La Vinadie sont ainsi au cœur du développement et de la structuration d'une nouvelle filière viticole.

Ce vignoble de référence (« vigne-fondatrice ») est la première étape concrète de ce projet vigneron : véritable vitrine du futur vignoble, elle doit inciter les propriétaires fonciers à devenir également viticulteurs, dans un cadre coopératif.

Le choix d’une viticulture en conduite biologique a été retenu pour l’ensemble du futur vignoble, fruit d’une volonté partagée de promouvoir un développement durable tout en répondant aux attentes des consommateurs.

Un salarié expérimenté a été embauché début 2020 pour la conduite de la vigne de La Vinadie.

Les premières vendanges devraient intervenir en 2021 avec l’objectif d’une commercialisation de 20 000 à 35 000 bouteilles vendues sous appellation « IGP Côtes du Lot ».

Europe+Feder+occitanie.png