• Th

La SCIC La Vinadie forme les futurs vignerons

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021

Une dizaine de personnes a participé à la première session de formation organisé par la SCIC La Vinadie.


Former de futurs viticulteurs : cet objectif est au cœur du projet coopératif de la SCIC La Vinadie. Après la plantation des premiers hectares de vigne, la SCIC a ainsi proposé à ses sociétaires de s’initier au métier de vigneron. « Nous avons demandé au CFFPA du Lot et au lycée viticole du Montat de nous organiser une formation sur le site du lycée de La Vinadie. Elle s’est déroulée sur 14 demi-journées, avec la présence d’une grande partie du Directoire et du conseil de surveillance, soit une dizaine de personnes en formation », explique Jean-Pierre Espeysse, président de la SCIC La Vinadie.



De la plantation aux vendanges, toutes les étapes de la conduite de la vigne ont été abordées. Parmi les participants, un jeune originaire de Saint-Félix, Loïc Delpuech : « On a vite compris que cette culture le passionnait ! La formation a donc débouché pour lui sur un emploi saisonnier de quatre mois aux côtés de Bernard Lacombe, nouveau chef de culture de la SCIC. On envisage de le prendre en apprentissage à partir de septembre pour qu’il continue à se former. Loïc étant fils d’agriculteur, on peut imaginer qu’il plantera de la vigne un jour… » souligne Jean-Pierre Espeysse.



C’est donc un « cercle vertueux » que la SCIC construit jour après jour : créer des vocations, permettre l’acquisition de compétences, favoriser l’installation, mutualiser les savoirs et le matériel. « En développant le vignoble, nous espérons donner envie aux porteurs de projets ! » avance Jean-Pierre Espeysse. « Les futurs vignerons pourront ainsi profiter de l’expérience de la Vinadie et du matériel de la SCIC pour mieux se lancer dans cette culture, à l’image d’Antoine Baehr qui planté ses premiers plants à Reyrevignes ».

222 vues0 commentaire